Aller au contenu principal
Fermer

La Chine enregistre 18 nouveaux cas de coronavirus, dont neuf à Pékin
information fournie par Reuters 22/06/2020 à 10:14

(Actualisé avec expert, précisions sur Pékin)

PEKIN, 22 juin (Reuters) - Dix-huit cas supplémentaires de contamination au coronavirus ont été enregistrés en Chine continentale au cours des dernières vingt-quatre heures, ont rapporté lundi les autorités sanitaires chinoises.

La moitié d'entre eux ont été découverts à Pékin, précise la Commission nationale de la santé dans son point quotidien sur l'épidémie.

Le précédent bilan, dimanche, faisait état de 26 nouveaux cas confirmés, dont 22 dans la capitale où les autorités ont mis en oeuvre des mesures de restriction des déplacements pour endiguer une propagation du virus à la suite de la découverte de plusieurs foyers d'infection.

En dépit de cette recrudescence du nombre de cas à Pékin, les autorités se veulent rassurantes. Selon un expert de la Commission nationale de santé, une baisse drastique du nombre de nouveaux cas pourrait même être observée dès la fin de la semaine dans la capitale.

"Si on contrôle la source et si on coupe la chaîne de transmission, le nombre va diminuer drastiquement", a estimé Wu Hao, spécialiste du contrôle des maladies, dans une interview diffusée dimanche soir à la télévision d'Etat.

Un confinement de la capitale similaire à celui décidé à Wuhan, d'où est partie l'épidémie en décembre avant de se propager dans le reste du monde, n'est pas à l'ordre du jour, a-t-il ajouté, soulignant que les mesures de restriction en vigueur avaient été cette fois-ci volontairement plus ciblées.

Pour tenter de limiter la propagation du coronavirus, la municipalité a en effet opté pour des mesures différenciées selon les quartiers.

Dans les 37 quartiers où le risque est considéré comme moyen, les habitants peuvent entrer et sortir librement sous réserve de se plier à des tests de température et un immeuble entier peut être totalement confiné si au moins deux cas de coronavirus y sont signalés. Dans les quatre quartiers dits "à haut risque", un seul cas de contamination entraîne la mise sous cloche d'un complexe résidentiel.

Pour identifier les personnes porteuses du virus, Pékin a par ailleurs concentré ses campagnes de test sur les groupes considérés comme les plus susceptibles de transmettre facilement le virus, à l'image du secteur de la restauration et des services de livraisons à domicile.

Au 20 juin, quelque 2,3 millions des 20 millions d'habitants de Pékin avaient été testés.

(Colin Qian, Judy Hua et Huizhong Wu, avec Ryan Woo et Colin Qian, version française Charles Regnier et Marine Pennetier, édité par Henri-Pierre André)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 24.12.2025 11:02 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,06% pour le Dow Jones .DJI et le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,05% pour le Nasdaq. .IXIC : * BOEING BA.N a remporté ... Lire la suite

  • sanofi 2 (Crédit:  / Wikimedia Commons)
    information fournie par Zonebourse 24.12.2025 11:00 

    Jefferies a renouvelé mercredi sa recommandation d'achat et son objectif de cours de 100 euros sur le titre Sanofi suite à la lettre de réponse complète reçue par le groupe pharmaceutique de la part de la FDA américaine concernant la demande d'autorisation de mise ... Lire la suite

  • Moscou: des enquêteurs sur le site d'une explosion ayant tué deux policiers
    information fournie par AFP Video 24.12.2025 10:32 

    Des enquêteurs interviennent sur le site d'une explosion ayant tué deux agents de la police routière à Moscou selon le Comité d’enquête russe. L’explosion est survenue dans la nuit alors qu'ils tentaient d'interpeller un individu suspect, ajoute le Comité d'enquête ... Lire la suite

  • Le président salvadorien Nayib Bukele et le président américain Donald Trump dans le bureau ovale de la Maison blanche le 14 avril 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / WIN MCNAMEE )
    information fournie par AFP 24.12.2025 10:18 

    Le président de droite salvadorien, Nayib Bukele, a rejeté mardi les accusations de tortures dans la méga-prison de haute sécurité du Salvador où sont notamment incarcérés les migrants vénézuéliens expulsés des États-Unis, menaçant de libérer tous les prisonniers ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...